Projets pédagogiques

Projet slam franco-allemand - Notre participation au concours de slam franco-allemand

Par THOMAS DURRINGER, publié le dimanche 15 janvier 2023 23:56 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 09:54

Avec nos correspondants et amis slameurs de l’école de Friesenheim en Allemagne, les élèves slameurs du lycée Aristide Briand espèrent bien gagner le concours de slam franco-allemand organisé par les musiciens Zweierpasch à l’occasion du 60ème anniversaire en 2023 de l’amitié franco-allemande.

La remise des prix se fera en mai et nous participerons au concert donné au Palais des Congrès de Strasbourg.

Vous pourrez écouter les versions finales de nos deux slams sur ce blog dans peu de temps. Revenez nous rendre visite très bientôt.

HipHop à travers les frontières

L'Ecole du Flow est le plus grand concours créatif pour les élèves de France et d'Allemagne. Environ 1000 jeunes y participent chaque année depuis 2018. Les participants (à partir de 8 ans) composent en classe leur propre morceau franco-allemand (texte, chanson ou vidéo). Ils l’envoient au jury. Tous les participants sont invités à la finale avec le groupe de world hiphop Zweierpasch.

Lors de la finale (dans des villes différentes), les meilleurs groupes présentent leurs productions sur scène, le jury désigne ensuite les vainqueurs. Ils gagnent un concert et un coaching dans leur école avec Zweierpasch. Récompense pour tous les jeunes artistes : Le groupe Zweierpasch, lauréat du prix De.Gaulle.Adenauer, joue un concert pendant la grande finale.

La quatrième édition a pour thème principal "Grenzen-Frontières" en lien avec la guerre en Ukraine et les 60 ans du Traité de l'Elysée fêté en 2023. Le projet a commencé au mois d'octobre 2022. 1499 jeunes des deux pays se sont inscrits jusqu'à fin décembre. Même un groupe de La Réunion est de la partie. La finale aura lieu à Strasbourg le 16 mai 2023 de 14 à 17 heures.

Le lycée Aristide Briand est  sélectionné pour le concert final.

www.instagram.com/stories/ecoleduflow/3079974762787890031/